Prévention des infections et de l’antibiorésistance

Bonjour à toutes et tous,

 

Vous trouverez ci-dessous quelques actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance. N’hésitez pas à les relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez.

  • Questionnaire à destination des internes en médecine : hygiène, prévention des infections et antibiorésistance

Afin de progresser concernant nos actions de formation initiale, nous souhaiterions évaluer le ressenti des internes en médecine et chirurgie quant à l’adéquation entre leur formation initiale et leur pratique clinique. Pour cela, notre interne en pharmacie, actuellement en stage à la MMPIA, a élaboré un questionnaire sur la thématique de la prévention des infections et de l’antibiorésistance. Les deux volets de ce questionnaire reprennent les deux piliers de la stratégie nationale 2022 – 2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance et comporte donc une première partie concernant la prévention et le contrôle des infections et une seconde se concentrant sur le bon usage des antibiotiques. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à diffuser au maximum ce questionnaire auprès des internes de médecine et chirurgie que vous connaissez et avec lesquels vous travaillez. Leurs réponses seront précieuses pour nous.

Ce questionnaire sera ouvert jusqu’au 22 septembre 2024 inclus, et est accessible ici.

  • Diplôme universitaire Antibiorésistance :

Dans le cadre de ses missions, le méta-réseau professionnel PROMISE a lancé en 2023 un Diplôme Universitaire (DU) sur l’Antibiorésistance et l’approche globale One Heath. Porté par l’Université de Limoges avec le soutien de l’Université de Tours et de l’Institut Pasteur, cette formation professionnalisante est réalisable en 100% distanciel, est asynchrone (pas de connexion à heure fixe) et accessible en formation initiale ou continue. Elle est accessible au plus grand nombre, accueillant dans sa promotion des professionnels en santé humaine, animale, environnementale (praticiens santé humaine et animale, épidémiologistes, cadres hospitaliers, gestionnaires de l’eau, etc.), chercheurs, professionnels ou étudiants en sciences politiques.

Retrouvez le programme et les modalités d’inscriptions ici.

  • Colistine, antibiorésistance, et approche une seule santé:

Un article publié sur The Conversation reprend une étude publiée dans Nature communications concernant des mères et nouveau-nés nés au Nigéria, pour lesquels des échantillons prélevés à moins d’une semaine contenaient déjà des bactéries résistantes à la colistine. L’article établit ensuite des liens avec l’utilisation de la colistine dans le secteur de l’agriculture, mettant ainsi en lumière la nécessité d’une action menée dans la perspective Une seule santé.

À l’échelle mondiale, davantage d’antibiotiques sont prescrits aux animaux qu’aux humains. La majeure partie de cette consommation n’est pas destinée à traiter des infections ; il s’agit plutôt de prévenir les infections ou de favoriser une croissance plus rapide chez les animaux. L’article appelle donc à l’interdiction mondiale de l’utilisation agricole sans discernement de la colistine pour préserver cet antibiotique crucial, tout en proposant des alternatives.

  • AGNU septembre 2024:

Le 26 septembre 2024, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York, les dirigeants des gouvernements, de l’industrie, des institutions financières et des organisations se réuniront à l’occasion d’une réunion de haut niveau des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens. Celle-ci sera l’occasion de discussions pour l’adoption d’une déclaration politique. Pour mémoire, la dernière réunion de haut niveau dédiée à la résistance aux antimicrobiens avait eu lieu en 2016.

Plus d’informations sont disponibles sur cette réunion de haut niveau à ce lien.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Bien à vous toutes et tous,

Noémie MERCIER

MMPIA – Mission ministérielle de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance

DGS/PP – Sous-direction politique des produits de santé, qualité des pratiques et des soins