Présentation du CNPCVD

Le Conseil National Professionnel de Chirurgie Viscérale et Digestive (CNPCVD) est l’instance représentative de la spécialité regroupant ses 9 sociétés savantes (liste en infra), son syndicat, (le SNCVD), son Collège, sa fédération de recherche (FRENCH), et son organisme de gestion des risques (VISCERISQ).

C’est une structure fédérative, régie par une double gouvernance scientifique et professionnelle qui assure une représentativité paritaire des médecins selon leur mode d’exercice, public ou privé. Le décret sur le DPC des médecins (30-12-2011) leur a donné une réalité juridique (article R 4133-4). C’est l’interface entre la spécialité et les pouvoirs publics ou toutes les autres institutions intervenant dans le champ de la santé.

Les CNP ont pour missions de contribuer à la formation médicale continue, l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles. Les 44 CNP sont membre de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM).

Le CNPCVD pour missions :

  • D’accompagner les parcours DPC des chirurgiens digestifs en élaborant les orientations nationales triennales
  • De définir un portefeuille de DPC répondant aux besoins spécifiques de la spécialité, sous forme d’orientations prioritaires (4 orientations prioritaires pour le triennal 2023-2025)
  • D’élaborer les référentiels professionnels
  • D’assurer une veille technologique et un suivi des pratiques
  • De contribuer, avec la FSM, à la réflexion sur l’évolution des référentiels d’activité et de compétences de la spécialité
  • De participer à la constitution d’un vivier d’experts
  • De valider les parcours professionnels conformément au référentiel de la spécialité dans le cadre de la certification périodique

Il s’appuie sur l’aide de la FSM, une cellule administrative, et un bureau constitué d’experts représentatifs de ses membres constitutifs.